Soon…

Beauté silencieuse

Partenariat avec Hans Andia
Hans Andia est photographe, Clémentine Aubry est performeuse. Chacun·e interroge la représentation des corps à travers son médium. Ensemble, iels développent un laboratoire de recherche où la photographie (fixe) dialogue avec la performance (éphémère). Une exploration de la porosité entre deux langages, deux temporalités, qui se complètent, se contredisent et se nourrissent.
Dans cette complicité, la frontière entre image et geste s’efface, ouvrant un espace commun de création et de questionnement sur le corps et ses représentations.

A la bouche du monde / journal d’allaitement 

Peindre le geste, tracer la chair
Clémentine Aubry explore l’allaitement comme un acte quotidien, sensoriel et politique. Un geste intime et universel, à la fois tendre et brutal.
Dans ses travaux, les tétées dans l’espace public, au travail, dans l’épuisement ou la douceur, deviennent empreintes de lait, de corps et de peau.
À travers cette matière brute, elle célèbre le lien nourricier et interroge la place du corps féminin dans l’espace social.
Une série de natures vivantes, suspendues à la bouche du monde

Au forum des arts de Talence du 7 octobre au 15 novembre

Rex & Regina / Guru Beauty

Avec Hans Andia

Dans l’objectif de Hans Andia : des corps. Corps féminins, corps masculins, et les représentations que notre société leur impose. Quelle relation entretenons-nous au corps parfait ? Quelle charge mentale naît du devoir d’être beau·belle pour les autres ?
Cette recherche s’appuie sur les performances Sororae (anciennement Guru Beauty) de Clémentine Aubry, où la scène devient rituel d’émancipation.
De cette rencontre entre l’image photographique et le geste performatif est née la série Rex & Regina, où chaque cliché devient trace, mémoire et réinvention des corps libérés des injonctions.

GUERRIERES

2021-2024
Gravures

Guerrières est une série de gravures qui célèbre la puissance du corps féminin. Inspirée par la lecture des Guérillères de Monique Wittig, l’artiste fait surgir des figures libres, intimes et reliées à la nature et au spirituel.
Fragments de corps et corps entiers deviennent ceux de guerrières modernes, luttant contre le regard qui les enferme et se réappropriant leur propre mythologie. Ces images sont autant d’amazones affranchies, nouvelles représentations d’une liberté en devenir.

Seirēn

Série 2019
Acrylique sur papier kraft
Reprise 2026




Seiren vient du grec ancien Σειρήν (Seirēn), qui désigne les créatures mythiques mi-femmes, mi-oiseaux, puis devenues les sirènes marines de notre imaginaire.